LES CHOSES SONT CLAIRES. ENFIN…JE CROIS !

3e mandat. Emboîtant le pas à Sarkozy, Carla Bruni déclare :
«Moi aussi, je vais apporter mon soutien à Boutef’.»

Quaaaaaaaaaaaaand ? Je veux y être !

Quand quelqu’un vous dit «les choses sont claires», que faut-il en tirer comme conclusion ? La première, c’est que ces choses dont il parle ne sont pas opaques. Normal, elles sont claires. Ensuite, il faut tout de même se demander si les choses, lorsqu’elles sont présentées comme claires sont transparentes.

La clarté est-elle synonyme de transparence ? Ça ferait un bon sujet de philo à l’examen du baccalauréat. D’autant plus que les enseignants passent leur temps à dire aux élèves «exprimez-vous et écrivez clairement, car ce qui s’énonce clairement se comprend aisément».

Mais alors, si ce qui s’exprime clairement se comprend aisément, pourquoi pose-t-on des questions ? Poser une question, cela revient à dire que les choses ne sont pas aussi claires qu’annoncées ou que présentées. Et si les choses ne sont pas aussi claires que claironnées, cela implique qu’il subsiste encore des zones d’ombre. Et l’ombre est l’ami de l’opaque.

Ce qui est opaque ne peut donc pas être clair ! L’inverse étant vrai aussi. Dès lors, il est clair que lorsque quelqu’un affirme que les choses sont claires, alors qu’elles ne le sont pas vraiment, c’est qu’il y a un problème.

Les problèmes ont-ils une couleur ? Sont-ils plus proches des teintes claires que des tons opaques ? On peut avoir un début de réponse à cette question en revenant aux expressions convenues, aux formules habituellement usitées. C’est ainsi que l’on dira couramment «la résolution de ce problème tirera les choses au clair».

Expression elle-même inspirée d’une formule plus ancienne : «De grâce, éclairez ma lanterne !» En elle-même, cette phrase pose tout de même problème et présente des zones d’ombre. Pourquoi diantre s’encombrer d’une lanterne si elle n’est pas éclairée ?

Et à quoi rime le fait de se trimballer dans la rue avec, au bout du bras, une lanterne non éclairée tout en implorant les passants qui passent de l’éclairer pour vous ? Finalement, à la lumière de tout ce qui précède, doit-on conclure qu’il ne suffit pas de dire que les choses sont claires pour qu’elles deviennent moins opaques ?

Je comprends parfaitement votre trouble. Il est clair que tout cela mérite réflexion. En attendant d’autres éclairages, je vous invite à fumer du thé et à rester éveillés, le cauchemar continue.

Hakim Laâlam

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It