Vous avez acheté le calendrier 2008 ?

Comment s’est passé le réveillon ? Moi, c’était moyen mais j’ai reçu un superbe cadeau du voisin Slimane qui travaille à El-Mouradia : le calendrier 2008 signé Bouteflika ! Il vous fera adorer 2008, année de la révision constitutionnelle, du tramway et du métro d’Alger ! Ou plutôt année du tramway et du métro d’Alger grâce à la révision constitutionnelle ! C’est pas clair ? C’est pourtant simple. Voilà comment on bénéficie d’un tramway et d’un métro d’Alger selon le calendrier 2008 signé Bouteflika que m’a offert le voisin Slimane :

Janvier : le Comité central du FLN convoque le Congrès extraordinaire pour mars pour désigner le « candidat du parti « pour 2009

Mars : le Congrès extraordinaire du FLN annonce la candidature de Bouteflika, l’homme des grandes réalisations » et appelle à une révision « urgente » de la Constitution. Les autres organisations (enfants de chouhadas, moudjahidines, UNFA, UGTA etc.) font de même.

Mai : Zerhouni annonce la date de la révision « urgente » de la Constitution afin de donner un troisième mandat à « l’homme des grandes réalisations »

Juin : « l’homme des grandes réalisations » inaugure sa première « grande réalisation» : la première ligne du métro d’Alger, entre Haï El-Badr et La Grande Poste

Juillet : « l’homme des grandes réalisations » inaugure sa deuxième « grande réalisation» : la ligne « est » du tramway d’Alger entre Ruisseau et Bordj- El-Kiffan

Aout : « l’homme des grandes réalisations » inaugure sa troisième « grande réalisation» : une grande partie de la partie Est de l’autoroute est-ouest, soit 359 kilomètres d’autoroute. Bouteflika a reçu en novembre la garantie du groupement japonais Cojaal, chargé de la réalisation de la partie Est, qu’il pourra inaugurer ce tronçon juste avant la révision constitutionnelle. Des « dizaines de milliers de logements » sont distribués parallèlement.

Septembre : Référendum pour la révision constitutionnelle

Octobre : « l’homme des grandes réalisations » inaugure sa quatrième « grande réalisation» : réception d’une grande partie du tronçon Centre (169km) et inspection du tronçon ouest de 399 kilomètres (pour le 4è mandat)

Novembre : « l’homme des grandes réalisations » annonce sa candidature.

Sinon, comment s’est passé le réveillon ? Moi j’ai préféré la maison. Depuis que j’ai lu qu’on organisait des « dîners de cons » au Mouflon d’or, je me suis méfiée des grands hôtels d’Alger. Un « dîner de cons » ? C’est un diner où l’on vous invite pour se payer votre tête… le temps d’un dîner ! Paraît que ça se fait beaucoup. En tout cas, c’est ce qu’a organisé le FLN de Belkhadem pour la presse au Mouflon d’or, avec Bouhara dans le costume du justicier et Si Affif dans celui d’Enio Morricone pour la musique du suspens. J’y étais par hasard et je suis au regret de vous dire que j’ai, hélas, croisé beaucoup de « cons » sympathiques qui étaient tout retournés : « Je viens de l’apprendre de source sûre, le FLN va s’opposer au troisième mandat ! » Qu’est-ce qu’ils avaient l’air grave en chuchotant ça ! En décembre 2005, la formule était : « Je viens de l’apprendre de source sûre, Bouteflika est mourant, il ne passera pas décembre 2006 ». Puis en décembre 2006 c’est devenu : « Je viens de l’apprendre de source sûre, Bouteflika est éliminé de la course par les généraux. » Je parie qu’en décembre 2008, la formule à la mode sera : « Je viens de l’apprendre de source sûre, ils ont tous rejoint Bouteflika, même les généraux ! Comment il a fait ? »

C’est ce que ça peut être long un « diner de cons », ça peut même durer trois ans !

« Comment il a fait ? » Tout simple : il a préparé 2009 dès 2004 ! C’est pour ça que j’adore 2008 : on va y connaître des tas de merveilles ! Dès sa réelection d’avril 2004, Bouteflika a tout calculé pour 2009 : l’autoroute Est-Ouest, quelques dizaines de milliers de logements, le tramway mais, surtout, le métro d’Alger ! Et avec qui ? Avec un certain … Nicolas Sarkozy ! Déjà ! Cela s’est passé en juin 2004…Ce jour là…

Allez, on laisse cette histoire pour la prochaine fois et bonne année quand même !

Inès Chahinez

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It