Qu'est-ce que c'est ? A partir de cette page vous pouvez proposer le billet « Drames » sur différents sites grâce aux liens de la partie Social Web afin qu'il y soit sauvegardé et partagé, ou vous pouvez utiliser le formulaire E-mail pour envoyer un lien par email.

Social Web

E-mail

E-mail It
25 juillet 2007

Drames

Ecrit dans : Editorial Liberté

Aujourd’hui, le phénomène des violences sexuelles a atteint une ampleur telle que même la société, malgré elle, se voit obligée de l’affronter au lieu de le taire et de se voiler la face sous prétexte de sauvegarde l’honneur ou autre échappatoire, comme le tabou souvent évoqué dans le but d’éviter de l’appréhender “objectivement”.

La violence sexuelle prend la forme d’une tragédie quand elle est entourée d’un silence complice d’une société dont le souci majeur est de sauver “la face”. Les Algériens découvrent progressivement cette tragédie que les victimes ont vécue dans la famille, l’entourage immédiat ou à l’extérieur sous le parapluie de “l’honneur sauvé”, du tabou et de la religion. Cette même religion déformée par les salafistes et au nom de laquelle des milliers de filles ont été violées dans les années 1990 par les hordes terroristes. Filles, femmes et enfants n’ont pas échappé aux sévices dont les conséquences demeurent d’intimes, douloureux secrets personnels de ces victimes souvent contraintes à la solitude.
À l’ampleur des dégâts dévoilés par les légistes et les services de sécurité, peine, malheureusement, à suivre le juridique censé accompagner à travers des mesures spécifiques les victimes par, à la fois, des mesures coercitives contre les auteurs de ces actes et des dispositions à même de leur venir en aide pour surmonter les traumatismes et l’humiliation subis, et retrouver ainsi une dignité.
Aujourd’hui, le phénomène des violences sexuelles a atteint une ampleur telle que même la société, malgré elle, se voit obligée de l’affronter au lieu de le taire et de se voiler la face sous prétexte de sauvegarde l’honneur ou autre échappatoire, comme le tabou souvent évoqué dans le but d’éviter de l’appréhender “objectivement”. Spécialistes, légistes et corps de sécurité recommandent des mesures à même de prévenir ce phénomène, pour leur donner les moyens d’action, sans oublier le rôle de la justice à travers une définition du statut des victimes et les sanctions à prendre à l’encontre des auteurs de ces délits. Car, alors que la société commence à reconnaître le fléau, au plan juridique la terminologie en vigueur englobe sous “atteinte à la pudeur” tous les actes de violence sexuelle aussi divers que multiples dans leur manifestation.

Djilali Benyoub


Retourner : Drames