ERREUR DE CASTING !
Ecrit dans : Pousse avec eux
Que faut-il retenir de la visite de Fillon en Algérie ?
Le silence de Mohamed Chérif Abbès
M’sieur Fillon, je crois que tu t’es trompé. Une grosse erreur de casting. Tu ne peux pas venir dire à Belkhadem : «Notre objectif est le même, en finir avec le terrorisme.» Toi, peut-être, M’sieur Fillon. Depuis les attentats du métro parisien, depuis les bombes qui ont endeuillé ton pays, tu as décidé avec tes compatriotes d’en finir avec le terrorisme.
Chez nous, c’est un petit chouïa plus compliqué, ya M’sieur Fillon. Chez nous, jusqu’à une date plus ou moins récente, y avait également des gens aussi déterminés que toi et les tiens à régler son compte au terrorisme. On vient juste d’en perdre un ces derniers jours.
Il paraît que c’était un faucon. Moi, dans la classification, j’aurais plutôt évoqué l’aigle tant c’est ce majestueux volatile qui me vient à l’esprit lorsqu’on me parle de feu Fodil Chérif. T’aurais pu aussi, M’sieur Fillon, partager ton désir d’en finir avec la racaille terroriste avec un Mohamed Lamari.
Tout ça pour te dire, M’sieur Fillon, qu’il est possible de discuter de lutte antiterroriste, d’éradication de cette vermine verte avec un certain nombre de personnes, de patriotes qui ne conçoivent la négociation avec un tango qu’une fois celui-ci éliminé.
Mais en aucun cas, jamais, abadan, M’sieur Fillon, il n’est envisageable de partager avec un Belkhadem le vœu d’en finir avec les maquis islamistes. Comment te dire, M’sieur Fillon ? C’est pas trop son truc à Abdelaziz 2, la lutte anti-intégriste.
Ça ne figure pas parmi ses priorités. Pour te donner un exemple, pour illustrer mon propos, Ya M’sieur Fillon, l’immeuble où bosse Belkhadem a été plastiqué par les tangos, et à la question qui lui a été posée de savoir ce qu’il comptait faire, l’homme a répondu : «J’ai fermé le robinet d’arrivée du gaz !»
Tu vois, M’sieur Fillon ! C’est pour ça que je te parlais tout à l’heure d’erreur de casting. Sinon, pour le reste, tu fais comme tu le sens. Et moi, je fume du thé et je reste éveillé à ce cauchemar qui continue.
Hakim Laâlam
Retourner à : ERREUR DE CASTING !
Social Web