Qu'est-ce que c'est ? A partir de cette page vous pouvez proposer le billet « LULA ET LE LANGAGE DE VÉRITÉ » sur différents sites grâce aux liens de la partie Social Web afin qu'il y soit sauvegardé et partagé, ou vous pouvez utiliser le formulaire E-mail pour envoyer un lien par email.

Social Web

E-mail

E-mail It
22 avril 2008

LULA ET LE LANGAGE DE VÉRITÉ

Ecrit dans : Bazooka

Le capitalisme et ses nouvelles formes de domination mondiale, qu’on appelle globalisation ou mondialisation, devait apporter la prospérité au monde entier. La mondialisation, nous connaissions déjà. Le colonialisme nous avait déjà internationalisés, envoyant nos ancêtres dans les enfers de l’esclavage, des guerres mondiales, des migrations de la faim. A l’époque, on les sélectionnait pour leur robustesse, leur force.
Immigrés choisis, ils étaient ; immigrés choisis nous resterons mais pour d’autres qualités.

Les longues périodes coloniales, le pillage de nos pays, la misère effroyable de notre condition de colonisés nous avaient déjà instruits de ce que pouvait nous faire subir la domination capitaliste dans sa forme la plus évoluée : l’impérialisme. Aujourd’hui, on appelle l’impérialisme autrement. Le plus souvent, on ne l’appelle plus du tout. Toutes les bonnes âmes ânonnent à la suite des dirigeants des plus grandes puissances impérialistes que cette mondialisation est inéluctable, sans alternative et qu’elle repose sur une économie à la fois naturelle et rationnelle : celle du marché.

La réalité a tôt fait de les rattraper. Assez vite du point de vue historique, à peine trente ans après la chute du Mur de Berlin qu’ils prennent comme repère de cette nouvelle époque historique. Ils ont même, dans un élan de générosité, fixé les objectifs du millénaire devant éradiquer la pauvreté dans le monde grâce à l’ouverture de tous les marchés à tous les vents.

Nous n’en sommes plus à cet enthousiasme et à ces assurances. Dimanche, à Accra, à l’ouverture de la 12e Cnuced, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a été on ne peut plus direct : «L’économie internationale est confrontée à une crise causée par la gouvernance financière des économies les plus puissantes du monde. Les pays pauvres ne devraient pas payer la facture (…) La mondialisation ne peut se transformer en un moyen de transférer les pertes aux pays en développement (…) Ces subventions massives (aux produits agricoles américains et européens) fonctionnent comme une drogue sur leurs propres producteurs, et les principales victimes en sont les agriculteurs des pays les plus pauvres. Nous devons rester vigilants face à la tentation de pratiques protectionnistes des pays riches.» Ah, ce retour du langage honni de la justice et de la vérité !

MOHAMED BOUHAMIDI


Retourner à : LULA ET LE LANGAGE DE VÉRITÉ