Qu'est-ce que c'est ? A partir de cette page vous pouvez proposer le billet « Le Président doit consulter les Algériens sur la Constitution » sur différents sites grâce aux liens de la partie Social Web afin qu'il y soit sauvegardé et partagé, ou vous pouvez utiliser le formulaire E-mail pour envoyer un lien par email.

Social Web

E-mail

E-mail It
16 mars 2008

Le Président doit consulter les Algériens sur la Constitution

Ecrit dans : L'édito

Que les propos du président de la République, en réponse aux interrogations de l’agence britannique Reuters, fassent l’objet d’une polémique et suscitent la tentation d’en faire une déclaration d’intention de la part du chef de l’Etat de briguer un troisième mandat, voilà qui est à la fois compréhensible du fait du long silence de M. Bouteflika sur cette question, et à la fois procès d’un raccourci expéditif.

En homme d’Etat qui a eu à gérer les affaires du pays durant presque une décennie à un moment vital de transition nationale aux multiples tenants et aboutissants, le président de la République ne pouvait ne pas se féliciter de voir des partis politiques, des représentants d’organisations nationales et des associations de la société civile le plébisciter avant la lettre en vue d’un autre quinquennat à la Présidence, puisque cet appel, ainsi formulé, est une reconnaissance claire d’une satisfaction politique et sociale de ses auteurs, quant au bilan des deux mandats du Président.

Comment le chef de l’Etat peut-il annoncer ou énoncer son intention de se présenter à un troisième mandat sans ce préalable incontournable et sine qua non : l’amendement de la Constitution ? Dans l’impossibilité actuelle de cette déclaration que personne n’est en droit d’attendre de la bouche du chef de l’Etat, surtout pas ceux qui sont dans les institutions de l’Etat et à la tête de partis politiques.

Certes, cette prise de parole, par le chef de l’Etat, est le signe fort de quelque annonce ou fait politique majeur à venir regardant la future présidentielle, mais il ne sera jamais question d’une candidature du Président avant qu’il ne soit d’abord question de celui qui aura pour effet d’en anéantir tout suspense : un référendum populaire sur l’amendement de la Constitution.

15-03-2008
Farès N.


Retourner à : Le Président doit consulter les Algériens sur la Constitution